Anti-Corruption Certification

To get certified

2017 Logo Decideurs Strategie Finance Droit 300x101Coup de massue dans le dossier Volkswagen: le Bureau fédéral d’investigation (FBI) américain a arrêté un compliance officer présumé coupable d’avoir organisé la fraude aux émissions de carbone. Et si la sécurité des entreprises passait par la mise en cause pénale de ces professionnels chargés de la conformité?

“Il est impératif que le compliance officer soit exempt de conflits d’intérêts. S’il est partagé entre le contrôle du respect de la réglementation et la mise en oeuvre des opérations, il manquera d’indépendance pour rapporter au comité de direction les éventuels dysfonctionnements.”

–Philippe Montigny, Président, ETHIC Intelligence

“Plusieurs CO du secteur bancaire ont déjà fait l’objet d’amendes ou de mesures de suspension d’exercice par des régulateurs américains ou anglais parce qu’ils ont été défaillants ou très négligents dans la mise en oeuvre des programmes de conformité effectifs.”

–Iohann Le Frapper, ancien cadre supérieur d’Alcatel-Lucent et vice-chair de la commission internationale anticorruption et responsabilité sociétale de la CCI