Anti-Corruption Certification

To get certified

Que font les autres ? Où est-ce que je me situe par rapport aux autres sociétés de mon secteur ? Pouvez-vous me fournir des données de benchmark ? Combien de fois ne m’a-t-on pas posé ces questions dans mes fonctions d’avocat et d’universitaire parisien spécialisé dans l’anti-corruption ?

Aujourd’hui à la tête du Département de la recherche de l’International Anti-Corruption Academy à Laxenburg (Vienne), j’ai lancé un projet consistant à créer une base de données sur les chiffres clé de la compliance à l’internationale.

Ce projet de benchmark prend la suite d’une enquête que j’avais conduite auprès de Chief compliance officers français en 2015, conjointement avec Antoinette Gutierrez-Crespin (Partner chez EY Paris – Forensic, Corporate Integrity & Compliance Department) (voir ici). Je cherche aujourd’hui à franchir l’étape suivante en adoptant une approche quantitative et transnationale.

A l’issue de plusieurs mois de préparation, le projet est maintenant en phase opérationnelle, grâce au soutien de la Siemens Integrity Initiative et d’une superbe équipe de projet ici à l’IACA. Le projet est décrit plus en détail sur cette page et le questionnaire peut être consulté en suivant ce lien. L’objectif général est de créer une base de données pérenne, évolutive et librement accessible, au bénéfice de tous au sein la communauté globale de la compliance.

Nous avons déjà commencé à recevoir des données d’entreprises basées dans 8 pays sélectionnés pour cette première phase (Allemagne, Autriche, Brésil, Etats-Unis d'Amérique, France, Royaume-Uni, Russie et Suisse), ce qui nous encourage et démontre s’il le fallait encore l’engagement et le sens de l’intérêt général des professionnels de la compliance.

Mais nous avons besoin d’encore plus de réponses d’ici la fin du mois de septembre, afin d’atteindre le seuil critique qui nous permettra de diffuser des données agrégées et comparatives significatives.

Si vous pensez que votre société pourrait être en mesure de remplir le questionnaire, ou si vous pensez pouvoir nous mettre en contact avec des personnes susceptibles de le faire, merci de m’adresser simplement un mail à l’adresse suivante : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it..


Mille mercis à Philippe Montigny et à ETHIC Intelligence d’avoir accepté d’héberger cet appel. Avec leur soutien et celui des lecteurs de ce blog je pourrai bientôt j’espère partager ici même avec vous nos premiers résultats !

You want to share an idea:

Search

Follow Experts

Give us your email to be notified of the latest posts.